Autodesk Universities à Las Vegas

Autodesk Universities à Las Vegas

La semaine dernière s’est déroulé les Autodesk University à Las Vegas. J’ai eu la chance d’être présent à cet événement hors norme.
Après un voyage mouvementé (8h de retard) je suis arrivé à Las Vegas le Dimanche :

Le lundi se déroulait la Forge Dev Con, qui est une conférence axée sur les API Forge. La journée commença par la Keynote Forge. Durant celle-ci, les équipes Autodesk nous ont présenté les nouveautés ainsi que leur point de vue commercial sur les produits que nous pourrions créer autour de leurs API. Pour clore la Keynote une entreprise utilisant les API forge ainsi que l’impression 3D nous a présenté comment ils conçoivent des prothèses personnalisées dans les pays pauvres grâce à leur plateforme.

La suite de la journée permit de découvrir plusieurs classes et ainsi continuer d’explorer les possibilités d’utilisation de l’API. Le plus marquant fut, l’utilisation des API pour piloter en temps réel un robot.

Le Mardi, les Autodesk University ont été ouvertes par une Keynote d’Andrew Anagnost (CEO d’Autodesk). Celui-ci nous a expliqué sa vision de son entreprise ainsi que le futur qu’il imagine.

La société VAN WIJNEN nous a présenté son workflow qui intègre une plateforme basée sur l’API forge afin de concevoir des quartiers entiers de maison. Ainsi chaque constructeur peut faire configurer sa maison sur la plateforme puis lancer la construction.

La société BOSH nous a présenté comment ils ont créé un bureau d’étude spécialiste dans l’étude et l’agencement de lignes de productions. Grâce aux outils Autodesk ils sont capable aujourd’hui de proposer des chaines de productions entièrement automatisées et innovantes.

Les mots clés Autodesk de cette année : MORE / BETTER / LESS

La suite de la journée m’a permis de passer ma certification Revit Professional MEP. Certificat que j’ai obtenu !

Ce jour-là étant également à la fin de la Forge Dev Con, j’ai pu assister à une présentation de Cyril Fauvel (Developer Evangelist) et Paul Chen (président de DAQRI). Ils nous ont présenté leur workflow : Forge + BIM 360 vers les lunettes DAQRI. Ce process est également viable pour les tablettes IPad avec la technologie ARKit.

Durant le mercredi, c’est déroulé la technology Keynote. C’est Amy Bunszel (Vice présidente Creation & design autodesk product’s) qui a animé cette Keynote. Durant celle-ci, deux présentations ont été faites : Tim Evans (NASCAR) nous a expliqué comment il s’aide des produits Autodesk pour concevoir les moteurs des voitures de NASCAR.
La deuxième présentation fut faite par Kelsey Stein qui travaille au sein de la section BIM de la société SKANSKA. Elle nous a présenté comment ils utilisent la Réalité Virtuelle pour faire de l’aide décisionnelle pour leurs clients afin que ces derniers puissent personnaliser leur bâtiment, le contenu et ainsi en déduire le coût tout en ayant une vue immersive du projet.
Un partenariat entre ESRI et Autodesk à également été annoncé ce qui présage d’un bel avenir pour le géoréférencement (SIG) des futurs produits Autodesk.

Tout au long de la journée, de nombreuses classes se sont déroulées. J’en ai suivi une tout particulièrement intéressante sur l’utilisation de Dynamo + Dyno browser pour créer des fonctionnalités permettant de ferrailler automatiquement des voiles tout en respectant des normes sismiques.

Le jeudi (dernier jour des Autodesk University) s’est terminé avec de nouvelles classes. Les deux plus intéressantes ont été l’utilisation de l’outil « simulation » du logiciel Autodesk Fusion 360 et une classes sur l’utilisation de Dynamo avec Revit et FormIt.

Pour la première, nous avons pu découvrir l’outil « simulation » du logiciel Autodesk Fusion360, et comment utiliser les outils de générative design pour créer une pièce mécanique avec le moins de matière possible ou de tester la résistance d’une pièce aux contraintes qui lui seront soumis.

La deuxième classe, présenté par Elisa Bonnefous et Jean-Hugues Bonnet (Artelia), nous à expliqué comment utiliser les outils Revit/Dynamo et FormIt pour étudier l’agencement des locaux techniques. Ils modélisent le local dans revit. Dans dynamo, créer un script permettant de positionner les équipements avec les contraintes. Par la suite ils utilisent le projet Fractal afin d’obtenir toutes les combinaisons de placements possibles.

Une fois le choix effectué, ils utilisent le logiciel FormIt afin de concrétiser la modélisation de la solution choisie. Ils peuvent ensuite réinjecter les données dans Revit.

En parallèle de l’Autodesk University s’est déroulé l’Autodesk Expert Elite Global Summit. Etant Expert Elite, j’ai pu participer à ce formidable événement. Tout au long de la semaine nous avons eu des moments pour nous retrouver entre Expert Elite et discuter ensemble. Le Lundi soir nous avons eu une réception privée afin de faire connaissance. J’ai notamment pu faire la connaissance de Mustafa Salaheldin avec qui je communiquais sur les firmus depuis Quesque mois !!
Nous nous sommes retrouvé le mercredi midi afin de déjeuner ensemble. Durant ce repas, nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec Andrew Anagnost (CEO) et jeff kowalski (CTO).
Le Vendredi fut une journée dédié aux Experts Elite. Nous avons pu avoir la vision d’Autodesk sur les futurs produits mais également leurs objectifs concernant les Experts Elite, les forums et l’entraide utilisateur. L’après-midi nous a permis de discuter en petit comité avec des responsables produits !

Cette semaine fut fort enrichissante, tant sur le plan humain que technique. J’ai pu découvrir l’univers Autodesk et les technologies de demain. En parallèle j’ai pu rencontrer d’éventuels futurs collaborateurs !! Ce fut un réel plaisir et vivement l’année prochaine !!!

About the author

Charles Piro editor

Leave a Reply